La neuropsychologie, c’est quoi ?
La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui s’intéresse au lien entre le cerveau, nos fonctions cognitives (comme l’attention, la mémoire ou le langage), et la manière dont elles influencent nos émotions et nos comportements au quotidien.

En pratique…
On effectue un état des lieux du fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental de la personne pour déterminer a nature et l’ampleur des troubles liés à un dysfonctionnement cérébral.
L’objectif est de contribuer au diagnostic, en collaboration avec d’autres professionnels (médecins, psychiatres, orthophonistes, psychométriciens, orthoptistes, …) et de proposer un accompagnement adapté si nécessaire.
Le rôle du neuropsychologue
- Evaluer les fonctions cognitives au moyens de tests cognitifs, de questionnaires, d’entretiens cliniques pour cibler les difficultés, qu’elles soient d’origine neurologique, développementale, et/ou traumatique.
- Etablir un profil cognitif à partir des résultats aux tests en identifiant les ressources cognitives et les axes d’amélioration (difficultés)
- Co-construire des pistes d’aménagement pour soulager les répercussions quotidiennes (en milieu scolaire comme en milieu professionnel).
- Proposer une prise en charge adaptée et personnalisée en fonction des difficultés rencontrées (remédiation cognitive, psychoéducation).
- Accompagner la personne et son entourage en offrant écoute, soutien et des outils adaptés pour faire face aux défis rencontrés au quotidien.
A qui s’adressent les consultations ?
▷Les enfants et adolescents présentant :

- Des difficultés scolaires, troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, …)
- Des difficultés d’agitation motrice et/ou d’attention
- Une suspicion de Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
- Des difficultés relatives à la gestion des émotions (stress, anxiété, colère, …)
- Un Trouble du Spectre de l’Autisme (un dépistage peut être fait, mais je ne réalise pas de bilan complet spécifique au TSA).
- Une pathologie neurologique acquise (Traumatisme crânien, épilepsie, méningite, …)
▷Les adultes et les séniors présentant :

- Des difficultés cognitives quotidienne (mémoire, attention, langage, …)
- Un trouble du neurodéveloppement (TDA/H, trouble du spectre de l’autisme, …)
- Un trouble neurologique acquis (AVC, traumatisme crânien, épilepsie, …)
- Une maladie neuroévolutive (Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaque, …)
- Un trouble psychiatrique (schizophrénie, bipolarité, borderline, …)
