Bilan QI (Quotient Intellectuel)
Evaluation des capacités intellectuelles (QI) visant à identifier les points forts et les points faibles de la personne. Le bilan est réalisé avec le WISC-V pour les enfants, et la WAIS-IV pour les adultes.
Fréquemment requis pour les démarches MDPH.



Bilan neuropsychologique complet
Il s’agit d’une évaluation du fonctionnement intellectuel, cognitif et fonctionnel qui inclut :
- Tests neuropsychologiques ciblés selon les axes explorés
- Evaluation du Quotient Intellectuel (QI) ≥ 6 ans
- Questionnaires et/ou entretiens cliniques
- Observations cliniques intégrées pendant les passations
ATTENTION : Un(e) neuropsychologue ne pose pas de diagnostic médical mais élabore des hypothèses diagnostiques. Seul un médecin (psychiatre, neurologue, généraliste formé) peut confirmer ou infirmer un diagnostic aux regards des hypothèses.

Les modalités d’évaluation sont adaptées à l’âge et à la situation clinique. Dans certains cas spécifiques, une proposition adaptée est faite :
- Bilan du Quotient Intellectuel réalisé récemment
- Demandes de dépistage ou d’orientation pour des personnes âgées (sans QI)
- Evaluation fonctionnelle de jeunes enfants ≤ 5 ans (sans QI)
Remédiation cognitive
La remédiation cognitive, basée sur la plasticité cérébrale (à tout âge, nos neurones peuvent créer de nouvelles connexions) utilise des exercices adaptés, inspirés du quotidien pour renforcer les capacités cognitives et améliorer la qualité de vie.


Art-thérapie
Des séances de psychothérapie au moyen de l’art-thérapie peuvent être proposées. Il s’agit d’utiliser la création artistique (dessin, collage, écriture, musique, sculpture) comme support d’expression et de soin pour renforcer la confiance en soi, la gestion émotionnelle, et apporter un mieux-être psychologique.


